• Les enfants dys...


  • Commentaires

    1
    Brana Gonthier
    Lundi 20 Janvier 2014 à 16:52

    Merci de nous proposer votre blog avec la possibilité de réflexion sur l'apprentissage tout cours, et particulièrement sur l'apprentissage difficile. Nous ne sommes pas obligés d'être gravement handicapés pour avoir des difficultés à apprendre. C'est précisément la raison pour laquelle je suis devenue prof (de psychologie, de pédagogie et de français pour adultes non francophones), pour trouver comment enseigner, pour que tout le monde puisse apprendre (car il n'y a aucune raison que cela ne soit pas le cas). Seulement, si l'élève ne parle pas la "langue" du prof (ce qui est le cas plus souvent qu'on ne le pense, et pas seulement dans le cours de langue pour étrangers), le prof, et c'est précisément sa tâche, selon moi, doit apprendre à parler la "langue" de l'élève. C'est-à-dire, s'efforcer, utiliser toute son intelligence, son savoir, sa sensibilité, son imagination, sa bonne volonté et sa ténacité, sa capacité de supporter l'échec (que l'on espère provisoire), le refus, le rejet de la part de l'élève d'entrer dans l'enseignement du prof, donc, essayer de tout faire pour que l'élève puisse entrer dans ce monde magique qu'est la connaissance. Car c'est un monde merveilleux, la connaissance, mais si personne ne nous y invite, ou pire, nous en dégoûte, c'est cette porte fermée qui représente le handicap, et non pas la prétendue incapacité de l'élève d'entrer dans la matière proposée (j'en sais quelque chose, puisque je n'ai jamais pu "entrer" dans le monde des maths, car je n'ai pas eu de profs qui pouvaient m'y inviter). Je pense que tout le monde peut tout apprendre à condition (il y a toujours des conditions!) que l'on trouve la parole juste, celle que l'apprenant comprend et qui lui parle. C'est normal, car la parole est là pour véhiculer quelque chose, pour communiquer, pour établir un lien et non pas pour fermer la porte!

    Merci encore une fois pour cet espace d'échange.

    Brana Gonthier, psychologue et professeur, spécialisée dans la pédagogie active, à Genève 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :